Partager sur

ELECTIONS DEPARTEMENTALES & REGIONALES 2021

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. ELECTIONS DEPARTEMENTALES & REGIONALES 2021
Publié le 21/04/2021
  • Evénement

Tout savoir sur les élections départementales et régionales de juin 2021

Initialement prévues en mars, reportées au 13 et 20 juin 2021, les élections départementales et régionales sont décalées au 20 et 27 juin prochains. 

 

A quoi servent-elles ?

Les élections départementales et régionales ont pour objectif d’élire les représentants à l’échelle du département et de la région.

Les conseillers départementaux sont chargés des domaines liés :

  • à l’action sociale : aide sociale, autonomie des personnes et solidarité des territoires,
  • aux collèges : construction, entretien et équipement,
  • à l’aménagement durable et solidaire : équipement rural, gestion de l’eau, de remembrement et d’aménagement foncier, soutien à l’agriculture et la pêche, sécurité sanitaire et environnementale, développement touristique et aménagement numérique,
  • aux routes et déplacements : construction et entretien des routes départementales, gestion des ports fluviaux, des aires de covoiturage et des itinéraires cyclables,
  • à la culture et au sport : conservation du patrimoine, gestion des archives et des bibliothèques départementales, ainsi que des musées départementaux, soutien aux associations et manifestations sportives,
  • au service de secours et d’incendie.

Les élus régionaux sont compétents en matière de :

  • développement économique : schéma régional de développement économique et pôles de compétitivité,
  • transports : transports non urbains réguliers et transport scolaire, gares routières, ports, aéroports et transport par TER,
  • gestion des fonds européens : sélection des projets territoriaux qui en bénéficient,
  • enseignement et formation professionnelle : construction, entretien et fonctionnement des lycées d’enseignement général et agricoles, formation professionnelle continue et apprentissage,
  • aménagement du territoire et environnement : schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires.

Les conseillers départementaux et régionaux partagent certaines compétences comme le tourisme, la culture, le sport, l’éducation populaire, l’aménagement numérique et la promotion des langues régionales.

 

Quel mode de scrutin ?

Les électeurs choisiront deux bulletins à la fois : un pour désigner leurs représentants départementaux et l’autre pour élire leurs élus régionaux.

Je ne peux me déplacer pour voter, comment faire ?

Vous êtes absent les jours d’élections ou ne pouvez pas vous déplacer ? Vous pouvez voter par procuration ! Il vous suffit de choisir une personne pour voter à votre place.

L’électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire disponible sur le site www.service-public.fr ou à la gendarmerie, à la police et au tribunal. Il doit se présenter en personne auprès des autorités compétentes (commissariat, police, tribunal) avec un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire).

En raison du contexte sanitaire, les procédures de procurations ont été simplifiées. Les électeurs les plus fragiles ont la possibilité de donner leur procuration à un proche parent, y compris une personne non-résidente de la même commune, depuis leur domicile. D’autre part, le nombre de détention de procuration par électeur est passé à deux, au lieu d’une seule habituellement.

 

Inscription sur les listes électorales

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales (en raison d’un déménagement, du recouvrement de l’exercice du droit de vote, de la résidence en France en tant que citoyen européen…), vous pouvez vous inscrire à tout moment auprès de la mairie de votre domicile (si vous y êtes de manière effective et continue depuis au moins 6 mois). L’inscription peut être faite en ligne, sur place ou par courrier par le biais d’un formulaire d’inscription et la fourniture d’un justificatif de domicile.

Les personnes souhaitant s’inscrire pour voter aux élections du mois de juin peuvent déposer leur demande jusqu’au 14 mai 2021.

Appel à volontaire pour aider lors des élections 

Pour le déroulé des élections, la Ville recherche des Lionnais/es électeurs/électrices volontaires pour tenir une permanence dans l’un des bureaux de vote et/ou en participant au dépouillement qui aura lieu à 18h
 
Vous êtes disponible et intéressé ? Signalez-vous auprès de la mairie par téléphone au 02 41 95 30 16, par mail à mairie@leliondangers.fr ou directement en venant directement à l’accueil.