Cimetière

Publié le 28/07/2016
https://www.leliondangers.fr//cimetiere-0

La gestion des concessions 

cimetiere.JPG

Le cimetière est divisé en petites parcelles désignées par le terme « concession » se rapportant à l’emplacement de chaque tombe. Il y a à ce jour au Lion-d’Angers 1 300 terrains attribués dont environ 70% sont concédés.

Les terrains non concédés correspondent aux anciennes attributions de concessions dites « perpétuelles » qui ne sont plus autorisées aujourd’hui et à un certain nombre d’emplacements qui font l’objet de la procédure de reprise suite au constat d’abandon.

La concession est accordée moyennant le versement d’une somme dont le montant est fixé par le conseil municipal, pour une durée de 30 ans, renouvelable par les familles concernées à l’échéance de cette durée. Les concessions arrivées à échéance sont régulièrement recensées. Des pancartes sont déposées sur les sépultures dont les concessionnaires sont inconnus. Si vous êtes concerné, ou si vous possédez quelques renseignements concernant un ou plusieurs emplacements, nous vous invitons à prendre contact avec la mairie du Lion d'Angers au 02 41 95 30 16.

Les familles qui disposent actuellement d’une concession, sans en connaître les données, peuvent interroger les services de la mairie du Lion d'Angers au 02 41 95 30 16.

Cavurnes - Columbarium

colombariums.JPG

Devant la demande accrue de solutions pour les personnes qui ont fait le choix de la crémation plutôt que de l’inhumation, la commune propose d’autres formes de concessions liées à la conservation des cendres après crémation. Deux solutions ont été mises en œuvre : 
- Le columbarium qui permet de se recueillir devant des cases regroupées verticalement (11 cases actuellement), 
- Les cavurnes, caveaux enterrés, réceptacles pour les cendres des défunts : elles sont au nombre de 30.

Jardin du Souvenir

jardin du souvenir.JPG

Un Jardin du Souvenir a été aménagé pour permettre aux familles qui le souhaitent de disperser les cendres de leurs défunts en cet endroit. Si les familles le souhaitent, une plaque au nom du disparu pourra être posée sur le mur du jardin du souvenir, suivant les indications du règlement élaboré par la ville conformément à la réglementation. L’ensemble des moyens mis à disposition est régi au travers de règlements appropriés, consultables en mairie et affichés à l’intérieur du cimetière sur les panneaux d’information. Ils s’inscrivent dans le cadre des lois en vigueur.

map