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Carte nationale d'identité d'un majeur : en cas de perte

En France

Si vous avez perdu votre carte nationale d'identité, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier en mairie.

Déclaration de perte

Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.

Vous demandez une nouvelle carte d'identité

Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

Vous ne demandez pas de nouvelle carte

Si la perte a eu lieu en France

Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

Si la perte a eu lieu à l'étranger

Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

Un récépissé vous sera remis.

Où et comment demander une nouvelle carte ?

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

Attention le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Vous pouvez préparer la démarche en effectuant une pré-demande en ligne.

Pré-demande de carte d'identitéAgence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.

Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et prendra les empreintes.

Pièces à fournir

Il faut présenter les documents originaux.

Cas général

Vous avez un passeport valide

  • Votre passeport
  • Photo d'identité récente et conforme aux normes
  • Justificatif de domicile
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
  • Timbre fiscal : 25 € (achat en ligne)
  • Numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut utiliser le formulaire cartonné disponible au guichet)

Vous avez un passeport périmé

Date d'expiration : moins de 2 ans

  • Votre passeport
  • Photo d'identité récente et conforme aux normes
  • Justificatif de domicile
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
  • Timbre fiscal : 25 € (achat en ligne)
  • Numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut utiliser le formulaire cartonné disponible au guichet)

Date d'expiration : entre 2 et 5 ans

Le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique) Le passeport est d'un modèle plus ancien
  • Ancien passeport
  • Justificatif de domicile
  • Photo d'identité conforme aux normes
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
  • Timbre fiscal : 25 €
  • Ancien passeport
  • Justificatif de domicile
  • Photo d'identité conforme aux normes
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
  • Timbre fiscal : 25 €
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois (sauf en cas de naissance à l'étranger ou dans une ville dont l'état civil est dématérialisé )+ Justificatif de nationalité française si l'acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité

Date d'expiration : + de 5 ans

  • Photo d'identité récente et conforme aux normes
  • Justificatif de domicile
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
  • Timbre fiscal : 25 € (achat en ligne)
  • Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
  • Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
  • Numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut utiliser le formulaire cartonné disponible au guichet)

Vous n'avez pas de passeport

  • Photo d'identité récente et conforme aux normes
  • Justificatif de domicile
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
  • Timbre fiscal : 25 € (achat en ligne)
  • Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
  • Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
  • Numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut utiliser le formulaire cartonné disponible au guichet)

En Guyane

Vous avez un passeport valide

  • Votre passeport
  • Photo d'identité récente et conforme aux normes
  • Justificatif de domicile
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
  • Timbre fiscal : 12,50 € (achat en ligne)
  • Numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut utiliser le formulaire cartonné disponible au guichet)

Vous avez un passeport périmé

Date d'expiration : moins de 2 ans

  • Votre passeport
  • Photo d'identité récente et conforme aux normes
  • Justificatif de domicile
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
  • Timbre fiscal : 12,50 € (achat en ligne)
  • Numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut utiliser le formulaire cartonné disponible au guichet)

Date d'expiration : entre 2 et 5 ans

Le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique) Le passeport est d'un modèle plus ancien
  • Ancien passeport
  • Justificatif de domicile
  • Photo d'identité conforme aux normes
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
  • Timbre fiscal : 12,50 €
  • Justificatif de domicile
  • Photo d'identité conforme aux normes
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
  • Timbre fiscal : 12,50 €
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois (sauf en cas de naissance à l'étranger ou dans une ville dont l'état civil est dématérialisé )+ Justificatif de nationalité française si l'acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité

Date d'expiration : + de 5 ans

  • Photo d'identité récente et conforme aux normes
  • Justificatif de domicile
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
  • Timbre fiscal : 12,50 € (achat en ligne)
  • Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
  • Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
  • Numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut utiliser le formulaire cartonné disponible au guichet)

Vous n'avez pas de passeport

  • Photo d'identité récente et conforme aux normes
  • Justificatif de domicile
  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
  • Timbre fiscal : 12,50 € (achat en ligne)
  • Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
  • Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
  • Numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut utiliser le formulaire cartonné disponible au guichet)
À savoir si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

Coût

Cas général

25 € en timbre fiscal.

En Guyane

12,50 € en timbre fiscal.

Achat en ligne du timbre fiscal - Carte d'identitéMinistère chargé des finances

Fabrication

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais sont susceptibles d'augmenter de manière significative.

Pour connaître les délais pour la période actuelle, vous pouvez appeler le serveur vocal interactif.

Où s'adresser ?

34 00 - Carte d'identité : s'informer le délais de délivrance

Si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, vous êtes alerté par SMS dès que la carte est arrivée.

Vous pouvez aussi suivre votre demande sur le site de l'ANTS.

Où demander une nouvelle carte ?

Il faut se rendre au consulat ou à l'ambassade.

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Attention le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Si vous souhaitez retirer la carte d'identité auprès d'un consul honoraire habilité , il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

Pièces à fournir

Il faut présenter les documents originaux.

Vous avez un passeport valide

  • Votre passeport
  • Photo d'identité récente et conforme aux normes
  • Justificatif de domicile
  • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

Vous avez un passeport périmé

Date d'expiration : moins de 2 ans

  • Votre passeport
  • Photo d'identité récente et conforme aux normes
  • Justificatif de domicile
  • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

Date d'expiration : entre 2 et 5 ans

Le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique) Le passeport est d'un modèle plus ancien
  • Ancien passeport
  • Justificatif de domicile
  • Photo d'identité conforme aux normes
  • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)
  • Ancien passeport
  • Justificatif de domicile
  • Photo d'identité conforme aux normes
  • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois sauf en cas de naissance à l'étranger ou dans une ville dont l'état civil est dématérialisé + Justificatif de nationalité française si l'acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité

Date d'expiration : + de 5 ans

  • Photo d'identité récente et conforme aux normes
  • Justificatif de domicile
  • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)
  • Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
  • Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)

Vous n'avez pas de passeport

  • Photo d'identité récente et conforme aux normes
  • Justificatif de domicile
  • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)
  • Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
  • Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
À savoir si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

Coût

La carte d'identité coûte 25 €

Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir quel mode de paiement est accepté.

Fabrication

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d'identité est disponible.

Suivre votre demande de carte d'identitéAgence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Retrait de la carte

La carte doit être retirée par le demandeur au lieu du dépôt du dossier ou auprès d'un consul honoraire habilité .

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

Durée de validité

La carte d'identité est valide pendant 15 ans.

Services en ligne et formulaires

Références

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