Service-public.fr

Réserve sanitaire

Covid-19 : dispositif spécifique2020-04-02

Durant la crise liée au Covid-19, le ministère des solidarités et de la santé demande de reporter votre inscription dans la réserve sanitaire pour privilégier le dispositif spécifique mis en place. Celui-ci consiste dans un 1er temps à se faire connaître auprès de ce ministère par le biais d'un formulaire . Tous les professionnels de santé en activité (salarié, libéral), sans emploi ou retraités qui sont volontaires pour s'engager durant cette période sont invités à s'enregistrer.

La réserve sanitaire consiste à intervenir en renfort, en France ou à l'étranger, en cas de situation sanitaire exceptionnelle (épidémie, catastrophe naturelle, attentat...). Cette réserve est composée de professionnels de santé volontaires (par exemple, directeur d'hôpital, médecin, psychologue, pharmacien, infirmier, ambulancier). Vous pouvez rejoindre la réserve sanitaire si vous êtes en activité (salarié ou agent public), sans emploi, à la retraite depuis moins de 5 ans ou étudiant.

De quoi s'agit-il ?

La réserve sanitaire consiste à intervenir en renfort notamment des personnels médicaux en cas de situation sanitaire exceptionnelle (épidémie, catastrophe naturelle, attentat...).

Lorsque vous vous engagez dans la réserve sanitaire, vous effectuez des missions dans votre région, sur l'ensemble du territoire national ou à l'étranger.

Personnes concernées

  • Professionnel du secteur de la santé en activité ou sans emploi (par exemple, infirmier, médecin, aide-soignant, épidémiologiste) en activité (salarié ou agent public)
  • Retraité du secteur de la santé depuis moins de 5 ans
  • En formation d'une filière paramédicale et médicale (étudiant)

Conditions

Vous devez être apte et fournir un certificat médical délivré par un médecin agréé.

Vous devez aussi être à jour des vaccinations obligatoires et recommandées.

Les vaccinations peuvent être remboursées sur votre demande par Santé publique France sur présentation des justificatifs de vaccination. Il est recommandé de faire cette demande par lettre recommandée avec avis de réception, uniquement après avoir signé votre contrat d'engagement en tant que réserviste.

Où s'adresser ?

Santé publique France

Vous ne devez pas être en arrêt de travail ou mi-temps thérapeutique.

Services en ligne et formulaires

Où s’informer ?

    Références

    Questions ? Réponses !

    Pour en savoir plus