Règles citoyennes

Publié le 29/08/2016
https://www.leliondangers.fr//regles-citoyennes

Bricoler et jardiner à la bonne heure

tondeuse.JPG

L’utilisation d’outils de jardinage et de bricolage, en raison de leur intensité sonore, est susceptible de causer une gêne pour le voisinage. Pour cela, des créneaux horaires ont été instaurés pour la réalisation de travaux :
- Les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h 30
- Les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h
- Les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h.

Nettoyer son trottoir

desherbage trottoir.JPG

Tout riverain, habitant ou commerçant doit balayer le trottoir au droit de sa façade.
Il assure également le nettoyage et le désherbage du trottoir situé sur toute la longueur de la façade de sa propriété.

Déjections canines

Les propriétaires de chien ont pour obligation de ramasser les déjections de leur fidèle compagnon (le non-respect de cette obligation est passible d’une amende).

Entretenir sa haie

tailler-haie.jpg

Les haies et les plantations en limite de trottoirs doivent être taillées et entretenues ainsi que l’élagage des arbres de façon à ne pas entraver la libre circulation et la visibilité des panneaux de signalisation.


Bonne conduite aux abords des écoles 

Le respect du code de la route piéton et voiture aux abords des écoles est primordial. Des parkings sont disponibles à proximité des écoles pour se garer afin d'éviter les stationnements intempestifs, dangereux et le non respect du code de la route. Il est également conseillé de se garer en marche arrière pour avoir une meilleure visibilité en repartant ainsi que de ne pas faire dépasser son véhicule sur le trottoir en se garant. 

Des règles sont également à respecter pour les piétons. Il est important d'emprunter les trottoirs et non le centre du parking ainsi que de tenir la main des plus petits pour davantage de sécurité.