Services solidaires

Publié le 28/07/2016
https://www.leliondangers.fr/services-solidaires

Voitur'age, service de transport solidaire


Voitur'âges est un service de covoiturage solidaire qui s'adresse en priorité aux personnes âgées et à d'autres personnes ayant besoin de se déplacer et ne pouvant le faire par leurs propres moyens.

voitur'âges.jpg


Pour quels motifs ?
- Rendez-vous médicaux (sauf trajets remboursables par l'assurance maladie) 
- Démarches administratives 
- Visites à la famille, aux amis si un proche ne peut assurer le trajet 
- Loisirs, Coiffeur...


Pour quelles destinations ?
Déplacements de proximité ou trajets vers des villes plus éloignées (Angers, Château-Gontier, Segré...), autres villes selon accord du bénévole.


Comment fonctionne le service ?
Une inscription préalable est nécessaire pour bénéficier ou participer au Voitur'âges. 
L'inscription se fait lors des permanences Voitur'âges qui se tiennent tous les jeudis de 14h30 à 16h, en dehors des vacances scolaires. 
La permanence a lieu au Pôle Santé Social, 1 Avenue Phileas Fogg, Le Lion d'Angers, Bureau 2, à l'étage.


Coût d'adhésion 
L'adhésion est gratuite pour les conducteurs bénévoles.
Pour les utilisateurs du service, l'adhésion par année civile s'élève à 5 € pour 1 personne ou 8 € par foyer.


Fonctionnement 
Une fois inscrits, utilisateurs et conducteurs reçoivent la liste des référents Voitur'âges à contacter pour toute demande. Ces référents font le lien entre les utilisateurs et conducteurs pour organiser les trajets. L'utilisateur indemnise le bénévole des frais de déplacement et de stationnement s'il y a lieu, comme indiqué dans le règlement intérieur du service.

Renseignements
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre à la permanence Voitur'âges, tous les jeudis de 14h30 à 16h au 02 72 79 84 32.

 

Restos du coeur

Les distributions ont lieu tous les jeudis matins à l'espace Solidarité, uniquement en période hivernale (de fin novmebre à fon mars).
Une inscription préalable est nécessaire. Les bénéficiaires doivent pouvoir justifier leurs ressources

Restos-du-coeur.jpg

Banque alimentaire

Distribution de colis alimentaires chaque mardi à l'espace Solidarité.
Les bénéficiaires doivent être munis d'un bon alimentaire, dispensé par une assistante sociale.

UNE.JPG

CLIC de l'Anjou Bleu

Le CLIC* de l’Anjou Bleu est un service pour les plus de 60 ans et leur entourage. Le CLIC est également un accueil de proximité pour les personnes de plus de 20 ans en situation de handicap. Les coordinatrices guident et accompagnent toutes les personnes qui en ressentent le besoin. Elles sont à disposition de leur entourage mais aussi des professionnels de façon à mieux entourer les séniors dans leur vie quotidienne et faciliter leurs démarches (portage de repas, aide à la toilette, accès aux soins,…). *CLIC :
Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique

Contact :
CLIC Anjou Bleu
41 61 29 91
clic@pays-segreen.fr


clic 2.jpg

Conciliateur de justice

La conciliation a pour but de trouver une solution amiable entre deux parties qu'elles aient ou non déjà saisi un juge. Une solution simple et souvent efficace qui permet d’éviter le recours au procès.

Qui est le conciliateur ?
C’est un auxiliaire de Justice bénévole nommé sur proposition du juge d’instance par le premier président de la cour d’appel. Il est tenu à l'obligation de secret à l'égard des tiers.
Comment saisir le conciliateur ?
Le conciliateur peut être saisi par l'une des parties en conflit ou par le juge. Au Lion d’Angers, Monsieur Guilmois vous accueille sur rendez-vous deux mardis par mois (semaines paires) entre 9h30 et 12h, au pôle santé social.
Quel est le champ de compétences du conciliateur ?
Le conciliateur peut intervenir pour des conflits d'ordre civil tels que des problèmes de voisinage, des différends entre propriétaires et locataires, des litiges de la consommation, des malfaçons de travaux,… Il n'est cependant pas possible d'y recourir pour les affaires d’état civil et familiales, ou pour conflits entre un particulier et l'Administration.
Comment se déroule la conciliation ?
La procédure de conciliation est gratuite. Le conciliateur propose aux personnes en conflit une réunion au cours de laquelle il les écoute et les invite à rechercher une solution de compromis respectant les intérêts de chacun.

Pour plus de renseignements : 
Monsieur GUILMOIS
06 83 95 80 37
mjd-angers@justice.fr  
 

poignee de main.jpg