Fermeture exceptionnelle mairie d'Andigné

La mairie d'Andigné sera exceptionnellement fermée, mercredi 30 avril.

Partager sur

Animaux errants, nuisibles… des solutions existent pour améliorer collectivement le cadre de vie.

Chiens et chats errants, que faire ?

Vous avez la possibilité de l’emmener chez le vétérinaire afin que ce dernier puisse lire la puce et identifier le propriétaire de l’animal. Vous pouvez aussi directement le déposer au bureau de Police Municipale qui a également le moyen d’identifier le propriétaire de l’animal (en journée). Si vous souhaitez déposer l’animal de nuit, appelez la mairie. Le répondeur vous indiquera le numéro de l’élu d’astreinte à contacter. 

Lutter contre les nuisibles

La lutte contre les frelons asiatiques, un enjeu de santé publique nationale

Dès avril, les reines fondatrices de frelons asiatiques s’activent pour construire des pré-nids, gros comme une balle de tennis, avant de construire leur nid définitif en mai-juin.

Dangereux, le frelon asiatique cause des dégâts mortels sur les ruchers et représente une menace pour la biodiversité.

Des pièges sont disponibles gratuitement à la mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile. Le piège prend la forme d’un bouchon à disposer sur une bouteille d’eau d’1,5 L et est composé d’1/3 grenadine, d’1/3 de vin blanc sec et d’1/3 de bière brune. La bouteille est à fixer au bouchon et à installer à l’endroit souhaité.

Si vous identifiez un nid de frelons asiatiques, vous êtes invités à le signaler en premier lieu à la mairie au 02 41 95 30 16. Un agent municipal se rendra à votre domicile. S’il s’agit bien d’un nid de frelons, la mairie prendra en charge sa destruction à hauteur de 50%.

La lutte contre les pigeons, un enjeu pour la santé publique et le patrimoine local

Les déjections émises par les pigeons sont très acides et dégradent fortement les bâtiments et la voirie. Mais surtout, les déjections de pigeon sont vectrices de maladies (allergies, bactéries, virus, parasites…).

Pour réguler la population de pigeons dans le centre-ville, la municipalité travaille en collaboration avec la Fédération des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FGDON).

Pour éviter que les pigeons se reproduisent massivement et éviter d’attirer les rats, il est interdit de les nourrir. Les habitants sont également invités à vérifier que leurs charpentes et leurs toitures ne présentent pas d’ouvertures permettant l’installation d’un nid de pigeons.

Vous pourriez aussi être intéressé par

Contact

Mairie du Lion d’Angers

Place Charles de Gaulle, 49220 Le Lion-d'Angers

Police Municipale

Place Charles de Gaulle, 49220 Le Lion d'Angers
En 1 clic

En un clic