COVID-19

Consultez les nouvelles mesures sanitaires en vigueur sur le territoire.

Information sur les mesures en vigueur

Partager sur

Transport solidaire : quand mobilité rime avec solidarité le temps d’un trajet !

Le service de transport solidaire est accessible à tous.

Comment fonctionne le service ?

Une fois inscrit au service, le demandeur appelle le référent de sa commune qui contacte un bénévole disponible qui vient le chercher à son domicile. L’utilisateur indemnise le bénévole des frais de déplacement et des frais de stationnement s’il y a lieu.

Ce service concerne vos déplacements de proximité et occasionnels ne pouvant excéder 100km aller-retour.

Pour plus d’informations

Des permanences ont lieu au Pôle Santé Social du Lion d’Angers, tous les jeudis, de 14h30 à 16h (hors vacances scolaires et jours fériés). Vous pouvez aussi contacter la coordination administrative au 07 57 41 62 09.

Appel aux conducteurs bénévoles

L’existence de ce service de transport solidaire ne doit son salut qu’au bénévolat. Pour qu’il perdure et se développe, des conducteurs bénévoles sont recherchés. Une disponibilité totale n’est pas nécessaire, chacun choisit de donner le temps qu’il peut. Vous avez envie d’aider vos voisins, de faire partie d’une équipe de bénévoles et de créer du lien social ? Devenez conducteurs pour le transport solidaire en contactant le CCAS du Lion d’Angers au 02 41 95 30 16.

Restos du Coeur

Les distributions ont lieu tous les jeudis matins à l’Espace Solidarité, uniquement en période hivernale (de fin novembre à fin mars). Une inscription préalable est nécessaire. Les bénéficiaires doivent pouvoir justifier leurs ressources.

Banque alimentaire

Distribution de colis alimentaires chaque mardi à l’Espace Solidarité. Les bénéficiaires doivent être munis d’un bon alimentaire, dispensé par un travailleur social ou le CCAS.

CLIC de l’Anjou Bleu

Le CLIC de l’Anjou Bleu est un service pour les plus de 60 ans et leur entourage. C’est également un accueil de proximité pour les personnes de plus de 20 ans en situation de handicap. Les coordinateurs guident et accompagnent toutes les personnes qui en ressentent le besoin. Elles sont à disposition de leur entourage mais aussi des professionnels de façon à mieux entourer les seniors dans leur vie quotidienne et leur permettre de rester à domicile le plus longtemps possible. Les actions sont nombreuses : faciliter leurs démarches, portage de repas, aide à la toilette, accès aux soins…
Pour plus d’informations, rendez-vous dans la rubrique CLIC.

Conciliateur de justice

La conciliation a pour but de trouver une solution amiable entre deux parties, qu’elles aient ou non déjà saisi un juge. Une solution simple et souvent efficace qui permet d’éviter le recours au procès.

Qui est le conciliateur ?

C’est un auxiliaire de justice bénévole nommé sur proposition du juge d’instance par le 1er Président de la cour d’appel. Il est tenu à l’obligation de secret à l’égard des tiers.

Comment saisir le conciliateur ?

Le conciliateur peut être saisi par l’une des parties en conflit ou par le juge. Au Lion d’Angers, Monsieur Guy Ferron vous accueille sur rendez-vous les semaines paires entre 9h et 12h en mairie.

Quel est le champ de compétences du conciliateur ?

Le conciliateur peut intervenir pour des conflits d’ordre civil tels que des problèmes de voisinage, des différends entre propriétaires et locataires, des litiges de la consommation, des malfaçons de travaux… Il n’est cependant pas possible d’y recourir pour les affaires d’état civil et familiales, ou pour conflits entre un particulier et l’administration.

Comment se déroule la conciliation ?

La procédure de conciliation est gratuite. Le conciliateur propose aux personnes en conflit une réunion au cours de laquelle il les écoute et les invite à rechercher une solution de compromis respectant les intérêts de chacun.

Permanences au Lion d’Angers :

Les mardis des semaines paires de 9h à 12h
En dehors des permanences, vous pouvez contacter le conciliateur de justice par mail : jean-marie.heulin@conciliateurdejustice.fr