Partager sur

Projets d’aménagement

  1. Accueil
  2. Mon quotidien
  3. Urbanisme
  4. Projets d’aménagement

Les projets en cours au Lion d’Angers

 

École Edmond Girard

Afin de mieux accueillir les élèves de l’école publique et leur offrir de bonnes conditions de travail et d’apprentissage, des travaux ont débuté en 2022 comprenant :

  • L’agrandissement des espaces avec un bureau de direction, deux classes supplémentaires en élémentaire et une classe en maternelle
  • Un nouveau système de chauffage plus économique et écologique (chaufferie bois)
  • L’isolation de toute l’école afin de réduire le coût énergétique et d’améliorer la qualité de l’air

Le projet prévoit la réhabilitation du parking avec l’aménagement de 111 places de stationnement et des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Calendrier prévisionnel des travaux : du 29 novembre 2021 à fin 2022

 

Camping Les Fresnes

Les travaux de rénovation et de réhabilitation du camping des Fresnes ont débuté en septembre 2022. Objectifs : agrandir le site, offrir plus d’emplacements et procéder à sa remise aux normes. 

Les travaux débutent par la réhabilitation du bâtiment existant où l’on retrouvera des sanitaires au rez-de-chaussée avec un espace de réception. A l’étage seront construits un logement pour le futur gardien du camping, une salle de réunion et la chaufferie.

Le camping proposera 94 emplacements dont :

  • 27 résidences mobiles de Loisirs
  • 14 emplacements pour les camping-cars
  • 30 emplacements pour les caravanes
  • 23 emplacements pour les tentes

Calendrier prévisionnel des travaux : de mars 2023 à juillet 2023

Le local sportif

Initié par la Ville pour ses habitants, le projet consiste en la transformation et l’extension de l’ancienne maison du gardien en local sportif. Aucune démolition n’est envisagée. Auparavant non exploité, le local sera dédié aux associations des cyclistes de la ville. Le projet s’inscrit dans la continuité des projets de rénovation et de construction au sein du Complexe Mérignac.

On pourra retrouver au sein de ce local :

  • Un garage à vélo
  • Une salle de training
  • Un vestiaire
  • Un espace de réunion
  • Un local technique / ménage

Calendrier prévisionnel des travaux : début décembre 2022 à fin avril 2023

Voie douce Rue du Courgeon

Il s’agit de créer une voie verte qui, dans le prolongement des travaux déjà réalisés au début 2022 rue Henri et Robert de Cholet et de l’avenue des tilleuls, vise plusieurs objectifs :

  • Créer un axe qui reliera les équipements publics
  • Permettre à tous de circuler en sécurité et dans le respect de chaque mode de déplacement (réduction de la vitesse pour les automobilistes par exemple)
  • Proposer aux cyclistes et piétons une voie dédiée entre la rue de Segré et la rue de Henri et Robert de Cholet
  • Disposer d’une liaison transversale entre le collège et le centre-ville
  • Créer un parking paysager à proximité du cimetière
  • Bénéficier d’une chaussée en bon état qui profite à tous

A terme, cette voie permettra de relier le futur lotissement Revion aux équipements publics et de proposer aux piétons et cyclistes des déplacements plus sûrs.

Calendrier prévisionnel des travaux : du 09 novembre 2022 à mai 2023

Local des solidarités

Depuis octobre 2022, les travaux d’extension et de rénovation du local solidarités, place Léon Cochard, ont commencé. Ce local est destiné aux Restos du Cœur pour accueillir les bénéficiaires dans un endroit chaleureux avec un espace d’accueil et de convivialité.

Calendrier prévisionnel des travaux : début décembre 2022 à fin avril 2023

Lotissement « Revion »

En réponse à la forte demande de logements, la ville travaille sur un projet de lotissement visant à favoriser la mixité sociale.

Suite aux travaux du rond-point en mars 2022, le lotissement, constitué de 36 parcelles, est en cours de construction.

Calendrier prévisionnel des travaux : à partir de décembre 2022

Les projets à venir au Lion d’Angers

Les ombrières Rue Henri et Robert de Cholet

Après la rénovation du parking début 2022, les travaux rue Henri et Robert de Cholet vont se poursuivre avec la mise en place d’ombrières photovoltaïques. Le principe de ces structures équipées de panneaux solaires : offrir de l’ombre aux voitures stationnées tout en produisant de l’énergie renouvelable.

Permis de construire en cours d’instruction.

Les projets achevés au Lion d’Angers

Les Landes 7

En septembre 2022, le rehaussement du merlon a été réalisé pour le nouveau lotissement des Landes 7, Rue Jean Monnet, qui va accueillir 4 nouveaux foyers.

Une procédure inédite a été mise en place pour l’attribution des parcelles sous forme de tirage au sort. Celui-ci a eu lieu en novembre 2022.

La Mare aux Coqs

 

La municipalité entend entretenir et rénover les salles annexes sur le site du complexe sportif. La salle de la Mare aux Coqs a fait l’objet d’une rénovation complète en 2022.

Résidence André Thibault

 

En 2022, la résidence André Thibault, située à l’avenue des tilleuls, proche des commerces et des services, a été construite afin d’accueillir un public sénior. La résidence est composée de 26 logements privatifs adaptés et sécurisés, réunis dans un bâtiment collectif, et 6 maisons individuelles. La voirie définitive sera réalisée début 2023.

Logements Andigné

 

Maine et Loire Habitat a lancé en début d’année 2022 les travaux de construction au 28 rue des Dolières à Andigné. 5 logements sociaux individuels locatifs ont été construits.

Terrain synthétique

 

Un terrain synthétique a été créé sur le complexe Mérignac pour améliorer le confort des clubs sportifs et des écoles. Il permet de compléter l’offre d’équipements existante sur le site. Composé de noyaux d’olives concassés, il offre une haute résistance et permet de réduire l’arrosage.

Vous pourriez aussi être intéressé par

  1. Accueil
  2. Mon quotidien
  3. Urbanisme
  4. Projets d’aménagement
En 1 clic

En un clic