Police Municipale

Fermeture temporaire du poste de police municipale, jusqu'au 7 novembre 2022

Partager sur

Journée citoyenne 2022

  1. Accueil
  2. Journée citoyenne 2022

Fort du succès de notre première édition, la Ville du Lion d’Angers vous invite le dimanche 22 mai 2022 pour la seconde édition de la Journée Citoyenne. Cette journée a vocation à encourager et valoriser l’entraide, la solidarité, ainsi que le partage de compétences et d’expériences. C’est aussi une occasion pour la municipalité de mettre en avant les différentes formes d’implication citoyenne qui lui sont chères et qui sont présentes sur son territoire.

 

Pour participer, pas besoin d’être expert, il suffit d’être citoyen !

Au programme :

Des chantiers de nettoyage de la ville

Ils rassemblent autour de préoccupations communes et répondent à des attentes de la population en matière d’écologie et de développement durable.

 

  • Nettoyage des rues (sur inscription)

Par groupe de volontaires, vous arpenterez les rues du Lion d’Angers ou d’Andigné afin de ramasser déchets, mégots, masques, … Grâce à ce chantier, mobilisons-nous face aux incivilités pour le respect de notre espace public.

 

  • Nettoyage des bords de l’Oudon (sur inscription)

Sur le même principe que l’an dernier, l’objectif de ce chantier est de nettoyer les bords de l’Oudon, en ramassant les déchets, puis en les triant. Ici aussi, mobilisons-nous face aux incivilités pour le respect de notre espace public.

 

  • Nettoyage du Parc des Guenelles (sur inscription)

Vous arpenterez l’ensemble du parc (abords du skate-park, espaces verts, etc.) afin de ramasser déchets, mégots, masques, … Ici aussi, mobilisons-nous face aux incivilités pour le respect de notre espace public.

 

  • Eco-footing (sur inscription)

Pour les plus sportifs d’entre vous, nous vous proposons cette année une collecte des déchets…au pas de course ! En fonction de votre niveau, 3 itinéraires sont possibles : 2km, 5km ou 7km. Le concept de l’éco-footing est simple, au fur et à mesure de votre footing, vous ramassez les déchets que vous trouvez sur votre chemin.

Des chantiers d’actions solidaires

Ils permettent l’entraide et la solidarité qui sont deux notions au cœur de notre vision de la citoyenneté !

 

  • Brigade du sourire (sur inscription)

La Journée Citoyenne, c’est aussi l’occasion de mettre en avant l’entraide et la solidarité. Cette année, la ville vous propose de créer une « brigade du sourire ». L’objectif est de rendre visite aux personnes âgées et/ou isolées afin de leur redonner le sourire. Une petite blague, un poème, une chanson, … A vous de décider !

 

  • Nettoyage de la salle de gym (sur inscription)

Vous pourrez prêter main forte au Rayon Sportif Lionnais pour le nettoyage et la désinfection de la salle de gym, ainsi que des réserves.

 

  • Un concert dans les jardins de l’EHPAD

La Ville, le CCAS et l’EHPAD offrent aux résidents un concert d’Oeskarshows dans les jardins de l’établissement.

 

  • Nettoyage des tombes des soldats morts pour la France (sur inscription)

Comme l’an dernier, guidé par les membres du Comité du Souvenirs Français, votre rôle sera de nettoyer et de remettre en état les tombes des soldats dans le cimetière du Lion d’Angers et d’Andigné.

Des chantiers d’embellissement de la ville

Ils permettent d’améliorer la vie de chacun au sein de la commune, grâce à des actions simples et accessibles à tous.

 

  • Troc tes plantes (sur inscription)

Le concept de ce chantier est inédit au Lion d’Angers. Un troc de plantes a pour objectif de réunir des jardiniers au même endroit et de faciliter ainsi les échanges entre les passionnés et les amateurs. En pratique, chacun vient avec les plantes issues de son jardin et s’installe pour la demi-journée. Les échanges peuvent ensuite commencer.

Si vous avez des plantes à échanger, n’hésitez plus et rejoignez-nous !

 

  • Mise en valeur des jardinières (sur inscription)

L’objectif de ce chantier est de mettre en valeur les jardinières présentes le long de la place du Champ de Foire, mais également de nettoyer celles qui ont été « rénovées » au Lion d’Angers et à Andigné l’année passée.

 

  • Aménagement du gîte « A la croisée des chemins » (sur inscription)

Toujours dans un objectif d’entraide et de solidarité, nous vous proposons un chantier afin de réaménager le gîte « A la croisée des chemins » en construisant du mobilier de rangement et en installant des rideaux.

 

  • Réalisation de mobilier en bois à l’Isle Briand (sur inscription)

Le but de ce chantier est de proposer une nouvelle aire de pique-nique sur le parc de l’Isle Briand afin que les riverains puissent venir déjeuner plus facilement sur le parc. Vous avez quelques compétences en construction, venez nous aider à construire le mobilier !

 

  • Peinture des décors pour « Les Folies du Lion » (sur inscription)

Venez participer à un chantier à l’Isle Briand afin de peindre les éléments de décors pour leur événement qui aura lieu le samedi 18 juin 2022.

Des animations

  • Les portes-ouvertes de l’école de musique

L’école de musique de l’Anjou Bleu profite de cet évènement pour vous proposer une journée portes-ouvertes. Installée dans la salle Emile Joulain, vous pourrez venir découvrir l’orchestre symphonique et les cordes à partir de 9h30.

 

  • L’inauguration du sentier d’interprétation du patrimoine « Fil Vert »

Après deux années de travail autour de ce projet, la ville vous convie à l’inauguration du sentier d’interprétation de notre patrimoine.

 

  • Ateliers « Code de la Route » encadrés par la Sécurité Routière (sur inscription)

La Sécurité Routière propose 3 ateliers de révision du code la Route pour tous les publics. 1 atelier est porté sur l’ASSR 1 et 2 à destination des jeunes, 1 atelier « Révisions du code » est ouvert à tous et 1 atelier « Révision du code » est destiné aux personnes séniors. Attention chaque séance est limitée à 20 personnes.

 

  • Pique-Nique Citoyen

Chacun est invité à venir avec son repas partager un moment convivial animé par l’école de musique.

 

  • Autre forme d’engagement

Démonstrations et manœuvres des Jeunes Sapeur Pompiers.

 

Rendez-vous obligatoire au point d’accueil et d’informations (place Charles de Gaulle pour les chantiers situés au Lion d’Angers et devant la mairie annexe pour les chantiers à Andigné), à partir de 9h00, avant le début de votre chantier pour récupérer le plan des chantiers citoyens, votre matériel si nécessaire et vérifier votre inscription.

Vous pourrez trouver différents stands d’informations sur l’engagement citoyen accessibles tout au long de la matinée.

Inscrivez-vous dès à présent

  1. Accueil
  2. Journée citoyenne 2022
En 1 clic

En un clic