Appel aux talents locaux

Vous êtes artiste amateur ou professionnel et souhaitez exposer au Lion d’Angers ?

Informations et inscription

Partager sur

Transport et mobilité

  1. Accueil
  2. Mon quotidien
  3. Vie pratique
  4. Transport et mobilité

Transports Aléop

La carte ICAR

Cette carte est délivrée gratuitement en mairie ou à la gare routière aux jeunes de moins de 25 ans scolarisés ou domiciliés dans le Maine-et-Loire et permet de voyager à moindre coût.

Documents à fournir :

  • Un certificat de scolarité
  • Une photo d’identité

La carte solidarité

Quand il s’agit de se déplacer, tout le monde ne possède pas les mêmes possibilités. Le tarif solidarité est destiné aux personnes souhaitant se déplacer sur le réseau régional du Maine et Loire et pour lesquelles le coût des déplacements peut devenir un obstacle. Cette carte est délivrée gratuitement (sous conditions de ressources) à la gare routière d’Angers et permet de voyager à moindre coût.

Covoiturage, pourquoi pas vous ?

En plus de réduire vos frais, le covoiturage offre une alternative à vos déplacements en toute convivialité tout en préservant la planète.

4 bonnes raisons de covoiturer :

  • c’est diviser vos dépenses par 2, 3 ou 4 en diminuant vos frais de carburant ;
  • c’est préserver la planète en diminuant vos émissions de gaz à effet de serre ;
  • c’est participer à l’amélioration de votre cadre de vie ;
  • c’est aussi participer à la réduction des problèmes d’embouteillage et de stationnement.

Pour aller sur son lieu de travail, un Français parcourt en moyenne 26 km en 32 minutes de trajet. La compagnie d’autres personnes rend le trajet plus agréable et moins long. Dans un autre ordre d’idée, le covoiturage offre aux personnes non motorisées comme certaines personnes âgées ou handicapées la possibilité de se déplacer.

Comment covoiturer ?

Rendez-vous sur le site gratuit de consultation et dépose d’annonces de covoiturage dans le Maine-et-Loire, réalisé par le Conseil départemental.

Les aires de covoiturage du Lion d’Angers y sont référencées :

  • aire de la Roche aux Fées (route de Segré)
  • aire de Durval (route de Vern)

Transport solidaire : quand mobilité rime avec solidarité

Porté par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) des Vallées du Haut-Anjou, le dispositif de transport solidaire permet aux personnes en difficulté pour se déplacer de renouer avec la mobilité à travers un réseau de bénévoles conducteurs. Ce service concerne les déplacements de proximité et occasionnels ne pouvant excéder 100km aller-retour. 

Le vélo pour se déplacer au quotidien

Une étude de faisabilité et d’impact environnemental de la voie verte de l’Oudon de 18,5 km entre Le Lion d’Angers et Segré-en-Anjou est en cours. La réalisation de cette voie verte a pour objectif de faciliter et favoriser les mobilités douces du quotidien, mais aussi créer de nouvelles boucles cyclables touristiques à l’échelle de l’Anjou Bleu et à l’échelle interdépartementale et rallier la Bretagne à l’Anjou.

En attendant, de nouvelles voies cyclables seront praticables dès cet été. En effet, la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou travaille avec la Ville de Segré-en-Anjou-Bleu à la réalisation d’une véloroute provisoire en attendant la mise en place du projet de voie verte de l’Oudon qui passera par le Lion d’Angers. Cette véloroute permettra aux cyclistes de découvrir le patrimoine architectural et naturel local. A partir de cet été, elle traversera Andigné et rejoindra le centre-ville du Lion d’Angers en empruntant les nouvelles pistes cyclables envisagées rue Henri et Robert de Cholet.  

  1. Accueil
  2. Mon quotidien
  3. Vie pratique
  4. Transport et mobilité