Canicule : les consignes à respecter durant l’épisode de vigilance rouge
Le département de Maine-et-Loire est placé en vigilance rouge canicule depuis le dimanche 21 juin 2026. Face aux fortes chaleurs annoncées, chacun est invité à adopter les bons réflexes pour se protéger et protéger les personnes les plus vulnérables.
Par arrêté préfectoral, les manifestations sportives de plein air sont interdites jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire. La consommation d’alcool sur la voie publique est également interdite, à l’exception des terrasses et espaces autorisés.
Il est recommandé de limiter les activités de plein air entre 12h et 19h, de boire régulièrement de l’eau, de se rafraîchir et d’éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes.
Feux de forêt : le Maine-et-Loire placé en vigilance orange
Le risque d’incendie de forêt est classé en vigilance orange. Un arrêté préfectoral limite temporairement certaines activités à risque ainsi que l’usage du feu dans les bois, forêts et leurs abords.
Attention, pendant les fortes chaleurs, restez vigilants lors des baignades : privilégiez les zones surveillées et entrez progressivement dans l’eau.
Nous vous invitons chacun à faire preuve de prudence et à respecter les consignes en vigueur durant cet épisode de fortes chaleurs.
L’arrêté préfectoral est disponible en pièce jointe.