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Une mutuelle communale, qu’est-ce que c’est ?

La mutuelle communale est un dispositif solidaire qui permet aux habitants d’accéder à une complémentaire santé à tarifs négociés.
Chaque Lionnais peut adhérer individuellement à une mutuelle partenaire, avec la garantie de prestations fiables et adaptées, à un prix compétitif

Pourquoi mettre en place une mutuelle communale ?

Aujourd’hui, le coût d’une complémentaire santé peut décourager certains habitants. Pourtant, disposer d’une mutuelle est essentiel pour accéder aux soins sans renoncer à sa santé.
La municipalité et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) du Lion d’Angers souhaitent donc faciliter cet accès en proposant une offre ouverte à tous, sans condition de ressources ni critère de santé.

Qui peut en bénéficier ?

La mutuelle communale s’adresse à de nombreux profils :

  • retraités, indépendants, demandeurs d’emploi, étudiants…
  • personnes non couvertes par une mutuelle collective,
  • habitants ayant une mutuelle individuelle peu avantageuse.

Exceptions :

  • si vous disposez déjà d’une mutuelle via votre entreprise, vous ne pouvez pas adhérer,
  • si vous bénéficiez de la Complémentaire santé solidaire (ex-CMU-C), vous êtes déjà couvert par un dispositif spécifique.

Pour tous les autres, différents niveaux de couverture seront proposés selon vos besoins.

Comment ça fonctionne ?

La municipalité joue un rôle de facilitateur : elle n’est ni assureur, ni souscripteur, ni financeur.
Les mutuelles partenaires, sélectionnées par le CCAS, sont :

  • Groupama
  • AXA

Chaque adhésion prendra la forme d’un contrat individuel signé directement entre l’habitant et la mutuelle choisie.

Des permanences d’information

Pour accompagner les habitants et répondre à toutes les questions, des permanences d’information sont organisées au Lion d’Angers.

  • AXA : Permanence le vendredi 03 octobre 2025 de 10h00 à 13h00 au local des solidarités – Complexe St Exupéry 
  • GROUPAMA : bureau de l’agence – 25 rue du Général Leclerc 

Pour en savoir plus et échanger sur votre situation, contactez AXA ou Groupama :

  • AXA : 06 20 79 88 11
  • Groupama : 02 41 95 30 36  – 06 49 04 79 52
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