Au menu : 1600 scolaires, 20 sports olympiques et paralympiques, des athlètes de haut niveau et 1 Village Olympique.
Chaque année, autour du 23 juin (date anniversaire de la rénovation des Jeux), la Journée Olympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques et paralympiques, dans le partage et les valeurs de l’olympisme. Plus qu’une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers « bouger, apprendre et découvrir ».
À un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et afin de mettre l’énergie des Jeux au bénéfice de tous sur notre territoire, le Comité Départemental Olympique et Sportif de Maine-et-Loire avec les Fédérations scolaires (UNSS, USEP et UGSEL) et le soutien du Département de Maine-et-Loire, organisent deux Journées Olympiques à destination du public scolaire du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) membre d’une des trois fédérations scolaires.
La ville du Lion d’Angers est heureuse d’avoir été choisie pour accueillir l’une d’entre elles, et elle aura lieu le jeudi 22 juin 2023.
Ces Journées Olympiques permettront à 1600 enfants de s’initier à la pratique de sports olympiques et paralympiques en présence d’athlètes de haut niveau, comme Chiara Zenati, 5ème sur l’épreuve de para-dressage aux derniers Jeux Paralympiques de Tokyo et marraine de ces éditions.
Une véritable fête du sport et une invitation à bouger en attendant les Jeux Olympiques de Paris 2024.