Une instance de prise en compte de la parole des enfants
La ville du Lion d’Angers a pour ambition de replacer ses citoyens au cœur de la prise de décision. Bien que plusieurs instances participatives existent déjà au Lion d’Angers pour les adultes, comme le comité consultatif d’Andigné, la ville a souhaité créer une instance permettant de donner la parole aux citoyens de demain.
Le Comité Consultatif des Enfants c’est quoi ?
Aujourd’hui appelé « Les lionceaux de la mairie », cette instance participative est un lieu d’expression, d’écoute et de prise en compte de la parole des enfants, sur la vie de la commune. C’est un lieu de mixité de tout ordre, ainsi que de sensibilisation à la démocratie et à la citoyenneté.
Concrètement, le groupe de travail se réunit toutes les 7 semaines environ, soit le mercredi après-midi, soit le samedi matin. Les sujets traités émanent selon 2 modalités :
- Le Bureau Municipal soumet un projet pour lequel les membres du comité produisent un avis et/ou le mettent en œuvre.
- Le comité travaille sur un sujet et transmet son idée/projet au Conseil municipal pour avis, soutien et/ou mise en œuvre.
Les enfants sont accompagnés par des élus, mais peuvent aussi être amenés à rencontrer des experts sur certains sujets.
De qui est composé le Comité Consultatif des Enfants ?
14 enfants issus des écoles publiques et privées du Lion d’Angers composent cette instance. Ils sont en classe de CM1 ou CM2 et sont élus en binôme mixte, lors des élections organisées en début d’année scolaire dans les écoles. Il y a donc 7 binômes d’enfants au prorata du nombre d’enfants scolarisés par établissement, ce qui représente :
- 1 binôme pour l’école du Sacré-Cœur
- 2 binômes pour l’école Sainte-Émérance
- 4 binômes pour l’école Edmond Girard
Le premier comité consultatif des enfants a été créé en 2021.