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L’organisation des services

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Rendre service, guider les administrés dans leurs démarches, apporter un soutien technique aux élus…, telles sont les missions des agents de la ville. Au Lion d’Angers, ils sont une trentaine à travailler à votre service au quotidien et à mettre en œuvre les moyens utiles à l’accomplissement des missions de service public.

Direction générale des services

Personnage incontournable de la vie municipale, la directrice générale des services est chargée de concrétiser et mettre en œuvre les projets des élus, dans le souci constant du respect de la réglementation et des procédures légales qui encadrent le fonctionnement d’une collectivité. De ce fait, elle assiste aux réunions mensuelles du Conseil municipal, des commissions « finances » et « personnel » mais aussi aux rencontres hebdomadaires du Bureau municipal. Collaboratrice directe du maire, elle est également le premier intermédiaire entre le Conseil municipal, les Lionnais et les organismes extérieurs. Enfin, en qualité de responsable du personnel, elle joue un rôle d’animation, de coordination et d’impulsion auprès des agents de la collectivité : services administratifs, services techniques, agents des écoles et personnel d’entretien.

 

Services Administratif

Accueil

L’accueil du public au Lion d’Angers est assuré, en rotation, par 4 agents, du lundi matin au samedi midi. Pour la mairie déléguée d’Andigné vous serez accueillis les mardis matins et jeudis après-midis. En plus de l’accueil physique et téléphonique de la Mairie et de la Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou, elles ont en charge la gestion du courrier (papier et mail), et bien sûr des tâches de secrétariat.
Les 4 agents sont à votre service pour répondre à toutes les questions relatives aux démarches administratives et vous orienter vers les services compétents. Ces dernières ne se contentent pas de connaître les procédures sur le bout des doigts, elles ont également chacune en charge des domaines spécifiques.

Services des affaires sociales et du cimetière

Lien administratif du Centre communal d’action sociale, l’agent reçoit et accueille au quotidien les personnes se trouvant en difficultés sociales. Il aide par ailleurs les demandeurs dans le montage des dossiers sociaux et les accompagne dans leurs démarches. Il enregistre également les demandes de logement social. Outre ses missions dans l’action sociale, l’agent gère les 1 600 emplacements, cavurnes et colombariums des cimetières de la ville.

Service communication

Le service communication est chargé de coordonner les moyens de communication de la mairie dans le but d’informer les Lionnais des différents projets et réalisations de l’équipe municipale. Il est ainsi l’intermédiaire de la presse et gère la rédaction du Journal du Lion et l’administration du site Internet et des réseaux sociaux. Il organise les diverses manifestations publiques (inaugurations, expositions…) et gère la conception des divers outils et supports de communication.

Service état-civil et élections

Reconnaissance anticipée, naissance, mariage, PACS, décès, l’agent responsable de l’état-civil a pour mission de dresser les différents actes d’état civil. En plus de cela, l’agent a en charge l’accueil des étrangers, les convocations au jury d’assise, le recensement citoyen, les inscriptions scolaires ainsi que les élections.

Service vie associative

L’agent responsable est la porte d’entrée pour toutes les demandes émanant de la soixantaine d’associations lionnaises : soutien logistique à une manifestation, prêt de matériel, délivrance d’un débit de boisson provisoire, arrêtés, prêt de clé de salles communales… Il coordonne également la gestion et le prêt du matériel communal (chaises, tables et barrières) auprès des particuliers, la location des différentes salles communales et la mise à disposition du minibus pour les associations.

Service administration générale

Le service assure la partie administrative liée aux séances du Conseil municipal : convocation des élus, rédaction du compte-rendu de séance, rédaction des délibérations et transmission des délibérations aux services de l’Etat puis aux organismes concernés par la décision. Il est également référent du service (passeport et carte nationale d’identité).

Service comptabilité

Le service a la lourde tâche de gérer le budget communal : contrôle des dépenses, suivi financier des travaux, gestion des emprunts… A ce titre, l’agent encaisse les recettes d’État et des autres organismes, les recettes municipales, les contributions des administrés. Il est également chargé du paiement des charges courantes de fonctionnement, des subventions communales et des contributions. Plus de 2 000 factures ont ainsi été traitées l’an passé. Pour finir, la gestion des salaires du personnel et des indemnités des élus ainsi que la gestion des arrêtés du personnel et des contrats de travail complètent ses missions.

Service urbanisme

La mission première du service urbanisme est de guider et conseiller les administrés dans le montage de dossiers d’urbanisme, et ce, selon les règles d’urbanisme qui s’appliquent au territoire communal. L’agent accompagne également les élus dans leurs projets de construction et d’aménagement. Il s’assure par ailleurs du bon déroulement des manifestations publiques et des travaux qui peuvent se dérouler sur la commune en délivrant des arrêtés de circulation ou de stationnement, des autorisations de travaux…

Ecoles - Cantine - Entretien

  • Les ATSEM
    Salariées de la mairie, les ATSEM (Agent Spécialisé des Écoles Maternelles) travaillent au sein des écoles. Elles ont un rôle de soutien auprès de l’équipe enseignante et contribuent à la mission éducative sous la direction de cette même équipe. Les ATSEM participent en effet à l’encadrement des activités mais ne conduisent pas d’apprentissage. Ces agents aident aussi au service à la cantine, à la surveillance des dortoirs et exercent des missions en matière de propreté, d’hygiène et d’entretien des locaux scolaires.
  • Le personnel d’entretien
    Les agents exercent des missions plutôt variées et qui nécessitent une véritable polyvalence. L’une de leur principale tâche est l’entretien des structures municipales : école, salle des fêtes, salles de sport, salle de réunion, Hôtel de Ville… Chacun exerce également des missions plus spécifiques.

Services techniques

Le responsable des services techniques a pour missions la coordination générale et l’organisation de tous les travaux se déroulant sur la commune, qu’il s’agisse de travaux de voirie, d’espace vert ou de bâtiment. De ce fait, il assure la gestion des différents budgets alloués aux travaux, manage le personnel technique et planifie les interventions de ses agents. Il réceptionne les demandes techniques des administrés et associations et gère avec ses équipes les besoins exprimés.

Espaces verts

Le personnel des espaces verts participe en toute saison et à toute heure à l’embellissement de la ville au travers du fleurissement et d’aménagements d’espaces. Pour ce faire, l’entretien en continu des espaces verts et des terrains sportifs aux quatre coins de la ville est nécessaire : taille, désherbage, tonte, arrosage font ainsi partie de leur quotidien. Les agents de l’équipe espaces verts doivent également faire appel à leur créativité pour l’aménagement de nouveaux massifs par exemple.

Bâtiment

Les agents de l’équipe bâtiment des services techniques ont la charge d’entretenir et de rénover les structures communales pour permettre leur bon fonctionnement (écoles, salles de sports, terrains de foot, camping, piscine…). Les champs d’intervention de chacun sont très diversifiés : maintenance, travaux de rénovation, peinture, menuiserie, petite maçonnerie, soudure, contrôle des énergies… Ils travaillent également en collaboration avec les services administratifs sur la gestion du matériel communal. L’équipe bâtiment a enfin la responsabilité de la propreté des espaces publics et s’occupe aussi de l’encaissement des droits de place et de la mise en place des étales lors du marché du vendredi.

Contact

Services du Lion d’Angers

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