Police Municipale

Fermeture temporaire du poste de police municipale, jusqu'au 7 novembre 2022

Partager sur

Services aux associations

  1. Accueil
  2. Mes loisirs
  3. Vie associative
  4. Services aux associations

La Ville du Lion d’Angers soutient les associations de son territoire à travers différents dispositifs d’accompagnement.

Mise à disposition de salles

Le Lion d’Angers met à disposition ses salles municipales et intercommunales pour les activités et rencontres des associations. Pour toutes demandes, merci de procéder à la pré-réservation en cliquant sur le lien suivant. 

 

Mise à disposition de matériel

La ville propose le prêt de matériel pour les événements des associations :

  • tables
  • chaises
  • barrières
  • grilles d’exposition
  • vidéoprojecteur

Contactez la mairie pour plus d’informations.

 

Location de minibus

Les associations lionnaises peuvent bénéficier de la mise à disposition d’un minibus pouvant transporter 8 passagers, plus le conducteur, dans le cadre de leurs activités. Les entreprises et commerces locaux, ainsi que la ville du Lion d’Angers, ont assuré le financement de ce véhicule. Une convention précisant les conditions matérielles et financières est signée chaque année par chaque association utilisatrice.

Demande de subvention

Un accompagnement financier sous forme de subventions peut être accordé par la Mairie pour les associations qui en font la demande en remplissant le dossier prévu à cet effet et mis à disposition au cours des deux derniers mois de l’année. Les dossiers complétés sont à transmettre en Mairie le 31 décembre au plus tard.

 

Débit de boissons

Une association peut ouvrir une buvette à l’occasion d’un événement associatif ou d’une manifestation publique, si elle remplit les conditions cumulatives suivantes :
– les boissons disponibles ne comportent pas ou peu d’alcool (elles appartiennent aux groupes 1 à 3 de la classification officielle des boissons) ;
– elle a adressé en mairie une demande d’autorisation d’ouverture de débit de boissons temporaire au moins 15 jours avant.
L’autorisation de débit de boissons prend la forme d’un arrêté municipal. Chaque association peut bénéficier de cette autorisation maximum 5 fois par an.

Communiquer sur une manifestation

La Mairie offre la possibilité aux associations de relayer gratuitement des messages d’information au plus grand nombre grâce à différents dispositifs de communication :

  • Le Journal du Lion : distribué 4 fois dans l’année (février, mai, août et novembre) dans tous les foyers lionnais, le Journal du Lion est composé d’une rubrique “Cahier des associations” dans laquelle il est possible de faire paraître un article sur les actualités de votre association. Les demandes de communication sont à envoyer à minima 7 semaines avant la publication du bulletin à l’adresse communication@leliondangers.fr
  • Les réseaux sociaux : la Mairie possède une page facebook officielle (@villeduliondangers) ; si votre association possède également une page Facebook, n’hésitez pas à nous tagguer sur vos publications pour que nous partagions votre contenu.
  • L’agenda du site internet : communiquez sur les temps forts de votre association en faisant apparaître vos manifestations sur l’agenda du site internet. La demande doit être adressée au plus tard, 2 semaines avant la date de parution souhaitée à l’aide du formulaire ci-dessous.
  • Diffuser une information sur le panneau lumineux : situé route d’Angers, il est destiné à la communication événementielle des associations et à l’information municipale. La demande doit être adressée au plus tard, 2 semaines avant la date de parution souhaitée à l’aide du formulaire ci-dessous.

Toute demande hors délais ne sera prise en compte que dans la limite des espaces disponibles et ne sera pas prioritaire.

Vous pourriez aussi être intéressé par

Contact

Mairie du Lion d’Angers

Place Charles de Gaulle, 49220 Le Lion-d'Angers
  1. Accueil
  2. Mes loisirs
  3. Vie associative
  4. Services aux associations
En 1 clic

En un clic